Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia

L’année 1948

En décembre 1948, la communauté franco-albertaine publie «l’Almanach français de l’Alberta 1949». Mais cette publication n’est qu’une des nombreuses activités qui se déroulent pendant une année que l’on pourrait caractérisée comme étant particulièrement mouvementée.

En janvier…
En janvier, environ 8 000 volumes français ont été expédiés en Alberta par la Chambre de Commerce des jeunes de Montréal. Ces livres sont distribués dans les écoles bilingues de la province.

Le 7 janvier 1948, Radio-Ouest français se réunit à Saskatoon. L’Alberta est représenté sur ce comité par le Dr L.O. Beauchemin et le père Breton. Le 10 janvier, l’ACFA adresse un volumineux mémoire de 70 pages à tous les gouverneurs de Radio-Canada en faveur du poste français d’Edmonton. Quelques jours plus tard, le 23 janvier, la question du poste français est débattue une fois de plus devant les gouverneurs de Radio-Canada à Ottawa. L’ACFA a délégué le Dr Beauchemin, Me P.-E Poirier, le député Joseph Déchène et son fils Me André Déchène. Mais les francophones n’ont pas gain de cause et la décision des gouverneurs est remise encore une fois.

Le 21 janvier 1948, on apprend que le Colonel Ernest Côté, un ancien d’Edmonton a été nommé conseil juridique auprès de la délégation permanente du Canada aux Nations Unies. C’est un bonne nouvelle pour la communauté.

En février…
Le 25 février, Me André Déchène est élu secrétaire trésorier du Barreau d’Edmonton.

En mars…
Les 18 et 19 mars 1948, les gouverneurs de Radio-Canada se réunissent de nouveau à Ottawa. Le lundi suivant, le 22 mars, le bureau des gouverneurs annonce la nouvelle attendue depuis si longtemps. Les gouverneurs recommandent l’octroi d’un permis à Radio-Edmonton.

En mars a aussi lieu le concours de catéchisme organisé par l’Association des éducateurs bilingues de l’Alberta (AEBA).

En avril…
Le 22 avril, M. l’agronome L. Gareau est nommé par le gouvernement provincial à la direction du district agronomique de Bonnyville nouvellement formé. M. l’agronome Marcel Chevrette aura la charge du district de Saint-Paul.

Le lendemain, le 23 avril, on annonce l’arrivée en Alberta d’un groupe de colons de l’Est. Ce groupe comprend 62 personnes qui se dirigent vers la Rivière-la-Paix.

En mai…
M. Émile Hermary de Red Deer, un membre de l’ACFA depuis ses débuts, est décédé. Il s’était, dit-on, beaucoup dévoué pour la cause francophone et catholique en Alberta.

Le Festival de la bonne chanson d’Edmonton a lieu le 9 mai 1948 et remporte un vif succès et le 24 mai la communauté organise une grande fête champêtre pour les jeunes de la ville d’Edmonton sur le terrain du Collège Saint-Jean.

C’est également en mai que partout en province les élèves de l’Alberta écrivent les examens de français de l’AEBA. Les résultats seront publiés dans le journal La Survivance à la fin du mois d’août.

Le 12 mai, l’ACFA reçoit une lettre du contrôleur de la radio annonçant que le département fédéral du Transport accepte la recommandation des gouverneurs de Radio-Canada et accorde un permis à Radio-Edmonton. Quelques jours plus tard, les représentants de plusieurs paroisses de la province se rencontrent pour discuter le projet du poste de radio.

En juin…
Au début du mois, l’Amicale du Collège Saint-Jean se réunit et les derniers examens de catéchisme organisés par l’AEBA sont écrits par les élèves francophones.

En juin 1948, la question de la radio préoccupe beaucoup la communauté. Maintenant que le permis à été octroyé, il faut voir à la construction du poste. Le 10 juin, le clergé de langue française de l’Alberta se réunit sous la présidence de Mgr Routhier. La semaine suivante, Mgr Routhier se rend dans la région de la Rivière-la-Paix afin de présider une assemblée régionale au sujet du poste de radio. Le lendemain, une autre réunion régionale en faveur de la radio a lieu, cette fois, à Morinville. Tout cela pour préparer la campagne de souscription qui est lancée le 21 juin alors qu’une cinquantaine de délégués d’Edmonton et des environs en jettent les bases lors d’une réunion qui se tient à la salle de l’Immaculée Conception sous la présidence du Dr Mousseau. Presqu’au même moment, la région de Plamondon organise sa rencontre régionale en faveur de la radio et de la souscription de fonds. Cette rencontre est sous la présidence de l’abbé Loranger. La réunion de Saint-Paul a lieu le 28 juin et M. Chevrette, l’agronome, est choisi comme président du comité de levée de fonds pour la région. Suite à l’assemblée du 29 juin à Bonnyville, M. B.J. Dessureault est nommé organisateur de la souscription pour la radio à Bonnyville.

En juillet…
La souscription pour la radio bat son plein pendant tout le mois de juillet et le 19 juillet les premiers rapports montrent que déjà environ
30 000 $ ont été versés dès les premiers jours de la campagne.

Le mois de juillet est aussi le temps de rencontre des enseignants. Ainsi le congrès de l’Association des éducateurs bilingues de l’Alberta (AEBA) réunit une centaine de délégués de toutes les parties de la province. Au nombre des conférenciers on remarque Mgr Routhier. Afin de mieux informer ses membres, l’AEBA publie une brochure intitulée “Nos traditions nationales”.
           
En août…
L’exposition agricole régionale de la Rivière-la-Paix a lieu le 4 août. Le 12 du même mois on annonce la création d’un nouveau diocèse à Saint-Paul et la nomination de Mgr Maurice Baudoux de Prud’homme en Saskatchewan comme premier titulaire. On se souviendra que Mgr Baudoux avait été un des grands artisans de la radio française dans l’Ouest.

Or, on rapporte qu’au 30 août, les sommes recueillies lors de la souscription lancée en faveur de la radio se chiffrent maintenant à 70 000 $. De plus, le 15 août, Radio-Edmonton a acheté deux lots sur l’avenue Jasper pour y construire ses studios.

Mais le mois d’août les gens ont le coeur au voyage. Un voyage de liaison organisé par la Société canadienne d’Établissement rural regroupe une trentaine de voyageurs qui visitent toutes les régions françaises de l’Alberta du 4 au 11 août. On dit que le voyage obtient un succès considérable.

Aux élections provinciales, l’hon Lucien Maynard, Procureur général et M.  J.W. Beaudry sont réélus et le vieux père Le Clainche de Saint-Paul  fête ses cinquante ans de vie religieuse.

En septembre…
L’ouverture de l’exposition de Québec a lieu le 2 septembre et pour la troisième année consécutive, les Franco-Albertains y ont ouvert un kiosque sous la direction de M. l’agronome J.M. Fontaine. Le journal La Survivance profite de l’occasion pour publier une édition spéciale du journal. Dix mille exemplaires sont distribués gratuitement au kiosque de l’Alberta à Québec.

Plusieurs jeunes Franco-Albertains se distinguent dans une variété de domaines et la communauté célèbre leur succès. Mlle Carmen Marcotte de Bonnyville remporte une bourse du département de l’Éducation de l’Alberta; Mlle Geneviève Gourdine décroche une médaille d’argent du Conservatoire royal de musique de Toronto pour ses succès comme violoniste. M. Sylvain Lefebvre de Legal reçoit le titre de bachelier en Éducation. Deux prix de musique sont décernés à des jeunes de Falher à Mlle Lorraine Dusseault et au jeune A. Émard. Mlle Madeleine Turcotte d’Edmonton gagne la bourse d’études offerte par le groupe des Bonnes Amies.

En octobre…
En octobre, les instituteurs et institutrices de Bonnyville organisent un congrès régional les 12 et 13 octobre. Ceux de La Rivière-la-Paix se rencontre à McLennan le 16 du même mois.

Le 28 octobre ont lieu les fêtes grandioses de la consécration épiscopale de son Excellence Monseigneur Maurice Baudoux, premier évêque de Saint-Paul. Son excellence Monseigneur Ildebrando Antoniutti, délégué apostolique au Canada est l’évêque consécrateur. La veille, le 27 octobre, une réception a été offerte dans la cathédrale de Saint-Paul au représentant du Pape. La première messe pontificale du nouvel évêque Baudoux a lieu le 29 octobre. Construite en 1930, l’église de la paroisse de Saint-Paul (paroisse fondée par les pères Oblats en 1909) devient une cathédrale en 1948.

Au moment de son ouverture, le diocèse de Saint-Paul regroupe une population de 20,000 catholiques; 22 prêtres séculiers, et 21 prêtres réguliers oeuvrent dans les 32 églises avec prêtre résident, les 37 missions avec église et les 25 postes sans églises. Le diocèse contient aussi 17 couvent et 7 hôpitaux où oeuvrent un grand nombre de religieuses appartenant à 12 différentes communautés religieuses.

En novembre…
Mgr Baudoux préside pour la première fois à une ordination. Il confère le sous-diaconat au Frère Duchesneau du Collège Saint-Jean.

Le 20 novembre, le journal La Survivance, organe officiel de l’ACFA, complète ses vingt années d’existence.

En décembre…
Le 1er décembre, M. Gédéon Pepin le maître de chapelle de la paroisse Saint-Joachim d’Edmonton célèbre ses soixante ans comme organiste.

À l’ACFA on embauche un propagandiste qui s’occupera exclusivement des cultivateurs canadiens-français. Il s’agit de M. R. Dione agronome au ministère de l’Agriculture du Québec. L’ACFA engage aussi Romain Leclair comme premier gérant du poste CHFA qui ouvrira ses portes le 20 novembre 1949.

Et l’oeuvre continue partout en Alberta… 


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on Francophone Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved